.
Ces photos sont protégées par les lois sur les droits d'auteur et ne peuvent être utilisées sans mon consentement.

.

samedi 6 janvier 2007

Le samedi, 14 oct.06 / Le Baptistère et la Cathédrale

Le Baptistère et la Cathédrale

La superbe façade en marbre, de la Cathédrale de l'Assomption. (Il Duomo, 1063, Buscheto di Giovanni Giudice)

La porte centrale, en bronze (XVIIe siècle)



Le Baptistère (Il Battistero, 1152, Diotisalvi, dessin et fondation...finition extérieure, Giovanni Pisano, 1277-1284) Au sommet, une statue de St-Jean-Baptiste (IVXe siècle, Turino di Sano).

Fonts Baptismaux (1246, Guido Bigarelli)

La Chaire (1255-1260, Nicola Pisano)

Vue du haut du Baptistère

8 commentaires:

Franck a dit…

Le Baptistère penche aussi ou bien est-ce une illusion d'optique ???

Lili-Geneviève a dit…

Eh bien ...il penche... La Tour n'est pas la seule à s'enfoncer.
Cependant, je n'arrive pas à trouver de la documentation qui me l'indique.
Observateur Franck! ;-)

Franck a dit…

C'est drôle... je viens de parcourir Internet en long, en large et en travers et il n'y a que sur ta photo que le Baptistère semble pencher...
La photo, c'était avant ou après le limoncino ?

Lili-Geneviève a dit…

Hahaha!!! Franck!

Tu sais, continue de parcourir le net, tu trouveras la Tour de Pise très droite!
Ça dépend où le photographe se place pour prendre sa photo. :-P

Anonyme a dit…

Tes photos sont si belles!

Est-ce bien des pains qu'il y a sur le sol du baptistère?

Est-ce que tu sais pourquoi c'était là?

Les portes en bronzes, ça doit être lourd?

J'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire Lili!

Merci!

Josée xxx

Réverbères a dit…

Tu es géniale, parce qu'en fait toutes tes photos montrent que ça penche… C'est vraiment audacieux comme approche !

Lili-Geneviève a dit…

Josée...je ne t’ai pas répondu tout de suite car j’ai fait une petite recherche.
J’ai demandé à des amis italiens de m’aider.
Voilà, dans le Baptistère, il y avait une exposition sur une pièce de Zeffirelli. Fratello sole, sorella Luna (Frère soleil, sœur lune), racontant la vie de St-François d’Assise.
J’ai donc vu les costumes de cette exposition au second étage du baptistère.
Le pain est un symbole, comme je m’en doutais bien.
Dans le film du même nom, Zeffirelli fait dire à St-François d’Assise (qui s’adresse à un sultan et à un juif) : « Nous sommes trois frères, nourrissons nos âmes avec le même pain »

Merci Josée

Grazie a Kinzica!

G.XXX

Lili-Geneviève a dit…

Réverbères, mon ami! Hahaha!!!
J'aurais pu être tout aussi géniale, et sans doute plus, si j'avais démontré qu'elle ne penchait pas...
D'autant plus que c'est très facile de le faire...il suffit d'être dans le bon angle! :-P
G.XXX