.
Ces photos sont protégées par les lois sur les droits d'auteur et ne peuvent être utilisées sans mon consentement.

.

mardi 5 février 2008

Le jeudi, 26 oct.06 / Le Vatican, le musée.

.


Vasque de porphyre, Salle ronde/ sala Rotonda


Salle Ronde



Mosaique


Momie, musée égyptien





Salle des cartes




Le Colombe di Plinio (première moitié du XIXe ) Plaque en fer et cadre en marbre rouge ancien






Escalier hélicoïdal de Giuseppe Momo (1932)





Nous terminerons la visite du musée par la chapelle Sixtine.

Une voix au micro, ne cesse de répéter, en plusieurs langues, qu’il est interdit de prendre des photos. Naturellement, beaucoup de personnes le font.

Nous sommes entassés comme des bêtes, bien que ce soit une autre image qui me vienne à l’esprit. Impossible de sentir l’atmosphère qui règne habituellement dans une église ou une chapelle.

Nous avons tous la tête levée vers le plafond. Les peintures de Michel-Ange, nous sommes venus surtout pour ça. Et comme bien souvent, lorsque nous avons une grande attente, survient la déception. C’est ce qui m’arrive. Les peintures ont été restaurées. Il m’est difficile de croire que ce sont les couleurs d’origine.

.

2 commentaires:

Réverbères a dit…

Peut-on trouver quelque part l'origine ? Inévitablement, toute chose évolue pour continuer à vivre. Même une peinture ou une sculpture doivent-elles rester figées dans leur moment d'origine ? Les musiques évoluent. Difficile à dire tout ça, mais cela dit, je comprends très bien ta déception !

Cath a dit…

Tu as écrit cela quand mon fils était à Rome, la semaine dernière ! ;-)
Et il rentre, enchanté... et un peu déçu par certains aspects, aussi : les choses ne sont jamais tout à fait comme on les imagine.
Mais tes photos, elles, sont très belles !